
CACANNES
RAUCHBIER
-
Style : Lager blonde fumée
5,1%
Malt : Rauch, Pilsner, Munich !
Houblon : Magnum, Hallertau Mittelfruh -
Apparence : Dorée claire Arômes : Grains fumés, feu de bois, Kielbasa
Arôme : Le goût des malts fumés est prononcé, mais au-delà de cette caractéristique première, nous avons beaucoup de complexité. D’abord, au niveau de la texture : bien moelleuse, douillette, réconfortante pour les durs mois d’hiver
Saveur : fumée de bois d’érable, malt biscuité, croûte de pizza sucrée cuite dans le four à bois, et finalement, des notes finement herbacées, provenant des houblons nobles allemands. Grande bière de soif : rafraichissante, mais réconfortante
-
En gros : Fumée, équilibrée, chaleureuse. L’hiver, su’l bord d’un feu de camp, après une randonnée vivifiante dans nos forêts québécoises. Ceux et celles qui ne font que comparer à du bacon et/ou du saumon fumé, nous vous invitons à y goûter à nouveau pour surmonter le mur du fumé traditionnel.
LAGERBIER
-
Style : Lager blonde d'inspiration franconienne
4,8%
Malt : Pilsner, Munich I, Heidlberg
Houblon : Magnum, Hallertau Mittelfruh -
Apparence : Jaune pâle, presque limpide
Arôme : Orge dorée maltée, pain blanc, houblon vert épicé
Saveur : Céréales dorées croquantes. La lagerbier, c'est l'équilibre parfait entre force et douceur. Légèrement sucrée, ce qui fait ressortir la rondeur maltée, avec un aspect un peu végétal, on conclue la gorgée avec une petite amertume.
-
En gros : Bière légère, dorée et nette avec des notes de céréales
Fun fact : Lagerbier ça veut un peu rien dire, à part bière de type lager. C'est la véritable OG de l'Isle de Garde
KELLERBIER
-
Style : Lager blonde d'inspiration franconienne
5%
Malt : Vienna
Houblon : Magnum, Spalt, Saphir -
Apparence : Ambrée légère
Arôme : Pain batard, biscuit, herbes et épices
Saveur : Un festin de céréales en plusieurs strates : croute croquante, mie de pain mielleux, biscotti aux pistaches (moins cette batch), houblons nobles qui prêtent des agrumes épicés du genre clémentine, gazon et terre sèche. Cependant, cette bière doit être d’abord appréciée pour la texture qu’elle véhicule, à la fois douce et riche, ronde et mordante : elle nous fait voyager en plein cœur des plus beaux keller de la magnifique Franconie allemande. Cette version la plus récente, montre surtout l’équilibre entre sucre et amertume, les deux un peu plus prononcé que la vieille batch.
-
En gros : Comme le Lagerbier plus houblonné, amer
LANDBIER DUNKEL
-
Style : Lager foncée d'inspiration franconienne
4,8%
Malt : Pilsner, Munich I, Caraamber, Carafa Special I
Houblon : Magnum, Hallertau Mittelfruh -
Apparence : Marron, légèrement obscur
Arôme : Gazon, café filtre froid, coquille de noix
Saveur : Malt rond, légèrement sucré qui soutient les arômes complexes des malts torréfiés. Ça rappelle le caramel mou, le pain brun, le Nutella et la poudre de cacao. Présence notable de houblons très gazon en arômes qui donnent une amertume moyenne. Texture ronde mais légère, avec une bulle persistante qui allège la perception du malt.
-
En gros : Bière maltée, mais fraîche, donc équilibrée
Tu veux l’savoir : Elle est comparable à notre Kellerbier, mais en version plus chaleureuse. En fait, ça suit la thématique Lagerbier, Vollbier, Dunkel; le même profil d’houblons, mais avec un malt plus torréfié.
SVĚTLÝ VÝČEPNÍ 10°
-
Style : Světlý Výčepní 10°
4,2%
Malt : Bohemian pilsner, bohemian dark
Houblon : Magnum, Saaz -
Apparence : Dorée-ambrée claire
Arôme : Pain frais, herbacée
Saveur : La croûte d’une baguette fraîchement sortie du four, très légèrement caramélisée. Piquant feuillu qui rappelle la pouce de roquette, herbacée typique du houblon Saaz. Une finale nette et bien croquante.
-
Toujours en avoir dans son frigo, pour toutes les occasions comme celle où on ne cherche pas la complexité, mais de la qualité rassurante.
Quand on se fait demander d’un « Pils/Pilsner »
SVĚTLÝ LEŽÁK 12°
-
Style : Lager d'inspiration tchèque
4,9%
Malt : Floor malted bohemian & Munich I
Houblon : Saaz -
Apparence : Dorée foncée et voilée
Arôme : Herbacée, pain frais, florale
Saveur : Une bonne base biscuitée d'oré, semi-sucrée et moelleuse. Toutefois, les houblons nobles sont insistants, herbacés et amers, amenant ainsi une amertume qui s’apparente à celle de la roquette, du cresson, et de l’endive. Cette réciprocité délicate entre sucre et amertume mène à une bière très désaltérante, de surcroit charismatique, qui prend beaucoup de place, sans peine et sans vergogne!
-
Probablement le biere préferé de Isle de Garde
PALE ALE 96
J’AI TU ENVIE MOÉ DE REVIVRE 96?
-
Style : Pale ale américaine
5,3%
Malt : Brewer's malt, Caramel 60 (Briess)
Houblon : Cascade, Colombus, Anthanum -
Apparence : Cuivré foncé, translucide
Arôme : Forêt de sapins, pamplemousse, fleurs sauvages
Saveur : C'est une bière harmonieuse, qui repose sur un sucre caramelisé. On retrouve en bouche de la marmelade d'orange, des raisins secs et du zeste de pamplemousse. Un côté boisé est indéniable dans cette bière, avec des notes de cèdre et de sol jonché d'épines de sapin
-
En gros : Bière résineuse, caramélisée et fruitée
Tu veux l'savoir : Les houblons classiques utilisés en tandem ici créent une douceur insoupçonnée dans la bière. C'est un clin d'œil aux bières old school desquelles on s'ennuie parfois un peu, dans ce monde de hops et de soifs
Fun fact : Dans n'importe quel autre bar, ce genre de bière serait lourde de sucre, très amère et tirerait à 6% minimum. C'est la force de l'Isle ; réaliser ces styles tout en les gardant désaltérants. Son nom complet est tiré d'une scène de Série Noire, émission culte
DOUBLE BLACK IPA DE SEIGLE
-
Style : Double Black IPA
8%
Malt : 2 rang, Rye malt, Carafa special II, Midnight wheat, Caramel rye malt
Houblon : Amarillo, Citra, Cryo Citra, Cryo Simcoe
Autre : Flocons de blé
-
Apparence : Bière brun tres foncé presque noire
Arôme : Pumpernickel, cacao, tabac séché, écorce de cantaloup
Saveur : Même si elle peut sembler intimidante, cette bière est facile à apprivoiser. Un peu comme dans un café 3e vague, on retrouve des notes de papaye, de noix et de croûte de crème brûlée et surtout chocolat équitable 90% cacao pas plaisant a croquer. En s'y attardant on peut même déceler de la canneberge, de la cardamome, carvi et du pain de seigle. En texture, rien de liquoreux ni de trop lourd, mais avec une longue finale plus amere que d'autres versions.
-
Fun fact : C'est une bière qu'on ne fait qu'une fois par année
Tu veux l'savoir : IDG brasse des bières de soif. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la DBIPAS n'y fait pas exception!
SESSION IPA
CETTE SESSION SENSATIONELLE
-
Style : Session IPA
4,2%
Malt : 2 rang
Houblon : Mosaïc, Triumph, Colombus, Cascade, Citra, Nelson Sauvin
Autre : Flocons de blé
-
Apparence : Paille opaque, trouble
Arôme : Canabis, Poivre citronné, bonbons acidulés
Saveur : Plus fruitée qu'au nez. Mélange de fruits tropicaux et d'agrumes dont on remarque surtout la pêche et le pamplemousse. Corps ample, rapidement suivi d'une amertume gazonneuse, brute, qui donnent une finale plutôt courte
-
En gros : Une bière tropicale de soif
Tu veux l'savoir : C'est un go to pour les amateur.rices de bières houblonnées qui n'ont pas envie de se ruiner le palais
IPA AMÉRICAINE
C’EST UNE IPA; ELLE EST AMÉRICAINE
-
Style : IPA Américaine
5,6%
Malt : 2 rang, blé malté
Houblon : Centennial, Triumph, HBC 586, Motueka, Cascade
Autre : Flocons d'avoine, seigle -
Apparence : Jaune paille trouble
Arôme : Yuzu, champ de fleur, marijuana
Saveur : On s'approche visuellement d'une NEIPA. Le corps est assez ample en bouche, avec des saveurs dominantes de chair d'agrumes exotiques et de fruits à noyaux (surtout la pêche). Cette frivolité s'appuie sur une trame de grains pâles, presqu'imperceptibles. En finale, ce sont des notes de pelure d'orange et de gelée d'épinette qui accompagnent une amertume piquante très courte.
-
En gros : IPA classique aux notes fruitées et florales, pintable à souhait
Tu veux l'savoir : La bière idéale pour tous.tes les amateurs.trices d'IPA, d'autant plus qu'on peut facilement en boire plus qu'une sans se tanner!
Fun fact : Le houblon Centennial amène une présence florale et Les houblons Triumph et HBC 586 donnent des notes aussi résineuses que tropicales
